Quelles aides pour l’isolation de la maison ?
La rénovation énergétique risque de vous coûter plus que prévu ? Indépendamment de votre situation financière et professionnelle, mais sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’aides pour réduire la facture. Les subventions peuvent même être cumulées. Voici un rapide résumé des différentes aides pour l’isolation de la maison.
Isolation maison: l’Eco-Prêt à Taux Zéro
Ce crédit travaux sans intérêt peut alléger le paiement des travaux d’isolation maison. La collaboration de l’Etat dans l’élaboration de ce dispositif repose sur son engagement à réduire le chauffage dans les foyers. Ce prêt ne requiert pas d’apport personnel préalable et il est accessible pour trois catégories de travaux. La première catégorie est un bouquet comprenant soit l’isolation de la maison (sol, toit, murs) contre les variations thermiques, soit l’installation des équipements de chauffage de l’eau (ou leur remplacement). La deuxième catégorie comprend les travaux qui visent à obtenir une performance énergétique minimale, et la troisième concerne le système d’assainissement qui n’utilise pas de l’énergie. Vos ressources ne sont pas importantes s’il s’agit de votre résidence principale, et le plafond est de 30 000 €.
La réduction de TVA pour l’isolation de la maison
Isoler sa maison et améliorer ses performances énergétiques permet d’obtenir une réduction de 5,5% sur la TVA. Il faut pour cela que la maison soit un lieu de résidence principale ou secondaire et qu’elle ait été construire depuis au moins 2 ans. Le demandeur peut être indifféremment un locataire ou un propriétaire. Comme pour toutes les autres offres, l’Etat exige que les travaux soient effectués par une entreprise RGE comme Mieux Rénover.
Le crédit d’impôt isolation pour isoler sa maison
Ce dispositif fiscal qui remplace le crédit d’impôt développement durable s’adresse aux propriétaires qui voudraient avoir un meilleur système énergétique. Pour les travaux d’isolation de la maison, notamment des combles, le crédit d’impôt s’élève à 30%. L’application de ce dispositif requiert l’intervention d’un professionnel pour la réalisation des travaux.
La subvention de l’ANAH
Pour amortir le coût de l’isolation d’une maison, l’Agence Nationale de l’Habitat apporte sa contribution à travers le programme « Habiter mieux ». L’aide équivaut à 35% du prix de l’isolation de la maison et cette dernière doit avoir une ancienneté de 15 ans, au minimum. La condition sur la limite des revenus se pose aussi ici, tout comme l’intervention d’une entreprise agréée.
L’exonération de taxe foncière
Isoler sa maison et lui conférer un système moins énergivore vous permettra de bénéficier d’une exonération de taxe foncière (allant jusqu’à 100%) sur 2 ans. Cette offre se fait au niveau de la commune ou de la région de résidence du propriétaire.